top of page
vieux-port-de-La-rochelle-840x552.jpg
puy-du-fou-840x341.jpg

Le Vieux-Port de La Rochelle ****

On commence notre visite des lieux d’intérêts incontournables par

le Vieux-Port de La Rochelle,  le centre névralgique de la ville.

Acteur du développement de la ville à partir du Moyen-âge grâce

au tristement célèbre commerce triangulaire (commerce des esclaves),

c’est aujourd’hui un port de plaisance. Prenez plaisir à flâner le long

des quais. Le quai du Carénage, le quai Duperré et le cours des Dames

sont très animés en été notamment par des artistes peintres et des

spectacles de rue.

Vous pouvez aussi en profiter pour vous prélasser et boire un verre, attablé à l’une des innombrables terrasses qui bordent les quais.

 

Rendez-vous sur le Vieux-Port en soirée pour admirer la mise en lumière de la Rochelle et déambuler dans les étals du marché artisanal qui s’installe sur les quais ou aller danser à la Belle du Gabut, la guinguette située au pied de la Tour St Nicolas.

 

​

Les tours de la Rochelle ***

Si vous avez commencé votre visite de la cité rochelaise par le Vieux-Port, vous n’avez pas pu les manquer, les 3 tours emblématiques qui marquent l’entrée et la sortie du port :

  • La tour de la Lanterne, ancien phare qui servait également de prison

  • La tour de la Chaîne, porte d’entrée du port et qui servait d’attache à la chaîne barrant l’accès au port

  • La tour Saint-Nicolas, relié à sa voisine par la chaîne pour protéger la ville des dangers et d’une invasion par la mer

Édifiées au Moyen-âge pour protéger la ville, ces tours sont aujourd’hui classées Monuments Historiques. Vous pouvez visiter les 3 tours grâce à un billet unique. A noter que des travaux d'expertise interdisent provisoirement l’accès  à St Nicolas, car la tour penche beaucoup.

Ces 3 imposantes dames vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire de la Rochelle et surtout, de découvrir un magnifique panorama sur la ville, en grimpant au sommet.

 

La vieille ville de La Rochelle ***

 

Après avoir flâné au bord de l’eau, et repris votre souffle suite à l’ascension des tours, on vous conseille de faire un tour dans la vieille ville de La Rochelle.

Elle commence à la jonction du quai Duperré et de la cour des Dames. L’entrée en est symbolisée par la porte de la Grosse Horloge, qui sert de passage entre le centre-ville et le port.

Vous découvrirez alors les fameuses rues à arcades, qui confèrent un charme typique à la ville. A l’époque, les marchands y étalaient leurs marchandises afin de les protéger contre les intempéries mais devaient pour cela s’acquitter d’une redevance.

A voir également dans le centre historique de La Rochelle:

  • Les nombreux hôtels particuliers aux façades en bois ou en pierre sculptée

  • L’hôtel de ville, aux allures de château fort, avec son enceinte gothique et sa façade ornée de gargouilles et de sculptures

  • La maison Henri II, un édifice de style renaissance. Visite libre de la cour.

  • L’hôtel de la bourse

  • Le palais de justice

  • Ne manquez pas le quartier de la rue de l'escale.

​

La cathédrale Saint-Louis de La Rochelle **

A deux pas de la maison Henri II, dans la vieille ville, vous pouvez visiter la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle.

Ne vous arrêtez pas à son aspect extérieur, somme toute assez basique, l’intérieur vaut le détour pour ses peintures, ses tableaux et ses magnifiques vitraux.

Si vous vous trouvez dans le centre historique, n’hésitez pas à y faire un petit tour, cela ne vous prendra pas énormément de temps et vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire de la ville grâce aux nombreux panneaux explicatifs se trouvant dans la cathédrale.

​

 

Les Halles de La Rochelle **

 

Pour les amateurs de bonne bouffe et de bons produits du terroir, on vous recommande ensuite de vous rendre aux halles de La Rochelle.

Ces halles du XIXème siècle accueillent tous les matins, un marché couvert. L’idéal pour faire le plein de produits frais et goûter aux saveurs locales. Proximité de la mer oblige, les amateurs de poissons et autres crustacés y trouveront leur bonheur.

Les jours de grand marché, le mercredi et le samedi matin, les étals débordent même sur toute la place et dans les ruelles avoisinantes.

Le dimanche matin, c'est le grand marché populaire de La Pallice qui retiendra votre intérêt.

 

Les parcs Charruyer & Delmas **

 

Au cœur de La Rochelle, se trouve le parc Charruyer, un grand parc de 40 hectares et de 2 kilomètres de long.

Traversé par un canal et bordé d’arbres, en voilà un lieu idéal pour une belle balade au calme. Vous aurez le choix de le parcourir à pied ou à vélo le long de la piste cyclable qui le sillonne.

C’est également une bonne idée pour une sortie en famille car le parc Charruyer dispose d’aire de jeux mais aussi et surtout d’un petit parc animalier qui ravira les plus petits. Ils pourront entre autres, observer les chèvres, les oies et les ânes.

A l'autre extrémité du Mail vous attend un autre joli parc qui mérite la promenade, le parc Delmas avec de nombreuses espèces botaniques

​

 

L’Aquarium de La Rochelle ***

 

Autre idée de sortie en famille, l’Aquarium de La Rochelle, qui se trouve face au Vieux-Port, non loin de la tour Saint-Nicolas.

C’est un des sites touristiques les plus visités en Poitou-Charentes et l’un des plus grands aquariums d’Europe. Depuis son ouverture en 1988, l’Aquarium c’est rapidement imposé comme l’un des lieux d’intérêt principaux de La Rochelle.

L’occasion d’admirer près de 12 000 espèces différentes dans diverses sections consacrées aux espèces de l’Océan Atlantique, de la mer Méditerranée, des caraïbes et de la forêt tropicale. Ne pas manquez le bal des méduses ou l’aquarium réservé aux requins.

C’est un lieu très pédagogique avec des explications détaillées qui ravira les petits comme les grands. Et c’est également une bonne idée de sortie, si malheureusement le temps n’est pas avec vous lors de votre séjour à la Rochelle. Prévoyez environ 2 heures de visite.

Réservez votre billet à l’avance sur le site de l’Aquarium. Vous éviterez la file d’attente qui peut être un peu longue les mois d’été.

 

​

Les musées de La Rochelle

Pour ceux qui aiment passer du temps dans les musées pour découvrir une ville et son histoire, vous ne serez pas déçus à La Rochelle.

Voici une liste de ceux qui pourraient vous intéresser :

  • Le musée maritime : à travers des maquettes, des gravures et de nombreux objets, vous pourrez découvrir l’histoire maritime de la Rochelle de l’an 1000 aux ports contemporains. Vous pourrez également visiter plusieurs navires à flots, dont un voilier, des chalutiers et un remorqueur.

  • Le muséum d’histoire naturelle qui présente une près de 10 000 objets issus de collections ethnographiques et naturalistes

  • Le musée des beaux-arts et sa collection de peintures européennes du XV au XXème siècle

  • Le musée du Nouveau-Monde qui s’intéresse aux relations qu’entretenait la France avec les Amériques et les Antilles

  • Le bunker de la Rochelle : véritable bunker occupé par les commandants allemands lors de la seconde guerre mondiale, il vous permettra de découvrir l’histoire de la Rochelle de 1939 à 1945.

  • Le musée des automates et modèles réduits qui proposent plus de 300 automates en mouvement et plusieurs reproductions de bateaux anciens.

​

 

Les plages de La Rochelle

 

Après toutes ces visites à pied, vous aurez surement envie de vous détendre un peu et de profiter d’être en bord de mer pour aller à la plage.

Cela tombe bien, il y en a 3 à la Rochelle :

  • La plage de la Concurrence qui se situe à 5 minutes à pied du centre-ville et qui est bien aménagée pour une journée avec des enfants. A noter, qu’il y a également une rampe d’accès pour les handicapés.

  • La plage Chef-de-Baie, la plus éloignée du centre mais sans doute la plus agréable car protégée du vent par une digue. Une grande zone de pelouse au dessus de la plage permet aux enfants de jouer en toute tranquillité.

  • La plage des Minimes, la plus grande plage de La Rochelle avec ses boutiques et restaurants de plages. Également équipée d’accès pour les handicapés.

 

Les festivals de La Rochelle

​

 

Tout au long de l’année, La Rochelle accueille de

nombreux festivals avec entre autres les Francofolies,

le plus célèbre d’entre eux.

Le festival, un incontournable de la scène musicale

française, a lieu tous les ans au mois de Juillet.

La Rochelle est également réputée pour ses festivals célébrant le cinéma avec le Festival International du film de la Rochelle, le Festival de la Fiction TV et le Festival International du Film d’Aventure.

Enfin, La Rochelle, cité portuaire, organise également l’un des plus grands salons nautiques internationaux, le Grand Pavois. Vous pourrez y découvrir près de 700 bateaux exposés sur les flots.

​

Faire une croisière en mer au départ de la Rochelle

Au départ de la Rochelle, vous pouvez opter pour une des nombreuses mini croisières proposées par les agences d’excursions sur place.

Il est possible de faire un tour complet des attractions maritimes de la région:

  • l’île de Ré, sur laquelle il est aussi possible de se rendre en voiture par le pont de l’île de Ré.

  • l’île d’Oléron ***, qui est aussi reliée au continent par un pont.

  • la petite île d’Aix ***, accessible uniquement par bateau. Elle se visite ensuite à pied ou à vélo.

  • Le fameux Fort Boyard, situé entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron

Vous pouvez aussi choisir de visiter uniquement une île et d’y faire escale à la journée ou la demi-journée.

Et si vous n’aimez pas trop les visites groupées, vous pouvez aussi vous adresser à des sociétés qui vous emmèneront faire un tour sur leurs voiliers et catamarans. En plus petit comité, on profite souvent beaucoup plus du moment!

​

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques idées autour de la Rochelle?

 

Il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans les environs de La Rochelle.

​

En toute première position, bien évidement une journée à l'Ile de Ré ****, ses plages de sables, sa capitale St Martin, Ars, La Couarde, Le Bois-Plage et La Flotte. Incontournables pour bien découvrir notre région.

​

Rochefort **, sa corderie royale, son musée de la marine et celui des boutiques d'autrefois.

​

La citée fortifiée de Brouage ***, ses boutiques artisanales, son histoire, liée au Québec par Samuel de Champlain.

​

Le marais Poitevin ***

A 45 minutes de route, se trouve l’excursion nature incontournable à faire dans les environs. Le marais Poitevin, site unique en Europe, est le lieu idéal pour pratiquer de nombreuses activités en famille comme la randonnée, la pêche, les balades en vélo. Mais la meilleure façon de découvrir le marais Poitevin reste sans conteste une promenade en barque.

Vous pouvez opter pour une balade sans guide, on vous remettra alors un plan des canaux

et à vous de ramer et de vous y retrouver. Une autre option est de prendre une promenade

avec un guide qui se chargera de ramer (beaucoup moins fatiguant !) et de vous raconter

l’histoire et les légendes associées au marais Poitevin.

A faire en début de matinée ou en fin de journée pour profiter d’une meilleure luminosité

et éviter l’affluence des grands jours.

​

​

​

 

Le chateau de Saint-Jean-d’Angle **

A 45 minutes de route, se trouve le château fort Saint-Jean-d’Angle. C’est la visite idéale avec des enfants. A peine arrivés, vous pourrez vous costumer gratuitement et partir à la découverte du château grâce à un jeu d’énigmes et de quizz, le meilleur moyen d’apprendre en s’amusant.

A découvrir également le jardin médiéval, la basse-cour avec ses animaux que vous pourrez nourrir et la reproduction d’un camp de siège avec ses catapultes encore en fonctionnement.

Site officiel du château

 

​

L'immanquable Puy du Fou *****

Il n'est qu'à 96 kms de La Différence, pour vous faciliter une journée de visite exceptionnelle, nous vous servons le petit déjeuner à 7h30 afin de profiter dés l'ouverture (9h30-22h30, retour vers minuit) du célèbre parc de loisirs orienté vers l’histoire.

Le parc est mondialement reconnu pour son originalité et sa créativité et a reçu depuis 2012, de nombreux prix et récompenses parmi les plus prestigieux au monde.

Le Puy du Fou offre plusieurs spectacles basés autour de thèmes historiques comme les jeux du cirque et ou les vikings. A ne pas manquer le grand spectacle de la Cinescénie, le plus grand spectacle de nuit au monde : 1h40 de show, 2 000 acteurs et près de 24 000 costumes, autant vous dire que vous en prendrez plein les yeux.

A l’intérieur du parc vous trouverez aussi des reconstitutions

de villages de différentes époques, et bien sur que de quoi vous

restaurer.

Rapport qualité prix exceptionnel: tarif réduit à 36 € sur réservation.

​

​

​

​

​

Le Futuroscope ****

Autre parc situé à 1h30 de la Rochelle, proche de Poitiers, le Futuroscope. Le parc propose plus d’une vingtaine d’attractions pour vous immerger dans des mondes fantastiques et expérimenter des sensations uniques.

Embarquez pour un tour du monde, dansez avec les robots, devenez un Minimoy, tout cela grâce à la magie de la technologie et à des écrans géants. Sensations garanties.

 

Vous souhaitez visiter le Futuroscope? Je vous recommande de réserver votre billet en ligne à l’avance, vous éviterez ainsi la (très longue) file d’attente!

​

​

Pour les amateurs de châteaux, La Roche-Courbon ***

Situé au cœur d'une forêt millénaire, ce site protégé cultive un art de vivre depuis le XVII° siècle.

La Roche Courbon, appelée aussi le "Château de la Belle au bois dormant", vous dévoilera tous

ses secrets au cours d'une journée d'harmonie et de sérénité.

​

 

​

 

marais-poitevin-840x484.jpg
festival-La-rochelle-840x267.jpg
2020-08-31 16.17.47.jpg
9635340-diaporama.jpg
bottom of page